Le jeu en vaut-il la chandelle ?
2008-08-15 - Le TempsLu 1228 fois
Incroyable mais vrai.
L'accusé en l'occurrence, un jeune homme oisif et hagard, était le jour des faits en état d'ébriété notoire.
Il rôdait dans la cité Sijoumi, créant un trouble manifeste à l'ordre public par son attitude provocante à l'égard de tous ceux qu'il croisait, en les interpellant à tout bout de champ et sans raison apparente sauf celle de les importer.
Mais la plupart continuaient leur chemin en faisant peu de cas de sa présence.
Avec la victime, la situation a pris une autre ampleur.
Celle-ci fut en effet empêchée de passer car le malfaiteur lui barra la route en la sommant de lui donner la bagatelle de 500 millimes.
Cependant et vu la manière avec laquelle il s'était pris, la victime lui opposa un refus net et sans appel.
Se sentant contrarié et au paroxysme de la colère il tira un couteau avec lequel il lui porta deux coups au flanc, avant de prendre la fuite.
La
victime transportée à l'hôpital et mise sous soins intensifs, fut sauvée d'une mort certaine.
L'auteur des faits fut arrêté quelque temps plus tard, par les agents de la brigade criminelle suite à un avis de recherche lancé à son encontre.
Il reconnut sans détours ni tergiversations les faits qui lui étaient reprochés, ajoutant que le jour des faits il était sous calmants qui lui étaient prescrits par son médecin, étant sujet à des troubles nerveux.
Inculpé de violences graves et vol qualifié, il comparut devant le tribunal de première instance de Tunis et réitéra ses déclarations données au cours de l'enquête préliminaire, affirmant surtout qu'il n'était pas dans son état normal étant les troubles nerveux dont il est atteint, et pour lesquels il suit un traitement.
Son avocat le soutenant, plaida les circonstances atténuantes.
Toutefois, le tribunal le déclara pleinement responsable et par conséquent coupable, et le condamna à 5 ans d'emprisonnement.