Le « Subitex » le mène en prison
2007-03-15 - Le TempsLu 539 fois
Une jeune personne a été inculpée de consommation et de commercialisation de produits stupéfiants inscrits au tableau « B ».
Il a comparu devant la chambre criminelle du tribunal de première instance de Tunis, en état d'arrestation pour répondre de son forfait.
Les faits ont été découverts lors d'une ronde de routine effectuée par les agents de la brigade anti- drogue, au cours de laquelle ils ont arrêté un individu au comportement douteux.
Ayant procédé à sa fouille, ils découvrirent sur lui des sachets d'un médicament, le « Subitex ».
Il fut alors arrêté.
A l'interrogatoire, il affirma qu'il réside à l'étranger et qu'il s'adonne à ces produits depuis belle lurette.
D'ailleurs, les analyses devaient confirmer ses dires.
A l'audience, il indiqua qu'il souffre d'une maladie chronique qui l'oblige à prendre ce médicament.
Son avocat plaida dans ce sens, en se basant sur des certificats médicaux présentés par son client.
Il est certes un consommateur de ce produit mais il n'a jamais recouru à la commercialisation, a-t-il ajouté, faisant remarqué au passage que le produit « Subitex » n'est pas considéré comme un produit prohibé.
A la fin de sa plaidoirie, il sollicita les circonstances atténuantes pour son client.
Le tribunal infligea à l'accusé une peine d'une année de prison pour consommation d'un produit inscrit au tableau « B », et 1.000 dinars d'amende En ce qui concerne la commercialisation, il prononça l'acquittement pur et simple.
Lamia CHERIF