Voyance : où commence l'escroquerie ?

2010-01-20 - Le Temps
Lu 855 fois

La voyance est parmi les métiers les plus vieux du monde.
Du temps de l'Egypte ancienne, les prédicateurs étaient les conseillers des pharaons et ils leur dictaient leurs comportements et les résolutions qu'ils étaient tenus de prendre surtout dans les conjonctures difficiles.D'aucuns parmi ces voyants, usaient de subterfuges pour faire croire à leurs dons surnaturels. Avec l'évolution des sociétés et au fil du temps ces subterfuges ont évolué, l'être humain étant resté toujours curieux de connaître ce que lui cache l'avenir. L'évolution des sciences médicales et expérimentales n'a pu changer en rien, cette croyance de l'être humain. C'est une attitude psychologique qui varie selon l'état d'âme ou l'état psychologique que vit chacun de nous. Les voyants ont donc toujours existé malgré les impostures et les escroqueries dont plusieurs personnes ont été l'objet, et ne cessent encore de l'être. Spiritisme, boule de cristal, tarots astrologie, signe de la main, dessins dans du sable ou à partir d'un morceau de plomb chauffé pour prendre plusieurs formes...
Tout y passe et les clients ne manquent pas c'est un métier où on ne chôme pas. Des clients de toute catégorie sociale et intellectuelle. Ces voyants prédisent l'avenir et ont des solutions à tout.
Ils promettent et arrivent le plus souvent à avoir un ascendant tel sur leurs clients, que ces derniers deviennent convaincus par leurs propos et surtout leurs promesses.
Tellement convaincus qu'ils n'hésitent pas à acquiescer à leurs multiples demandes d'argent destiné soi-disant à acheter des ingrédients d'Inde ou d'Afrique afin de préparer des potions magiques et des annulettes. Le dernier en date a été ce voyant qui a promis à une vieille fille de lui trouver chaussure à ses pieds.
Mais la pauvre dame n'a rien vu venir et s'est aperçue après avoir déboursé une grosse somme d'argent qu'elle était victime d'une escroquerie pure et simple.
Inculpé, le voyant en question soutiendra à la barre que cette dame n'avait pas été forcée de recourir à ses dons, et qu'il ne lui avait rien promis.
Il ajouta qu'il avait effectivement des dons à prédire l'avenir qu'il hérita de son père, fils de marabout, mais il avait toujours dit à cette dame qu'il ne pouvait rien contre le mektoub et la Providence. L'escroquerie est en droit le fait d'user de manœuvres frauduleuses afin de faire croire à l'existence de quelque chose de fictif. Mais un voyant a-t-il vraiment une obligation de résultat ? En réalité il y va également de la faculté de discernement du client lui-même.
Celui-ci est quelque part complice surtout s'il ne souffre d'aucune défaillance psychique. Le voyant agit de toutes les façons en imposteur, s'il promet de pouvoir par ses dons réaliser des miracles. Bien plus.
Il se comporte parfois en vrai criminel, lorsque profitant de la crédulité d'une cliente qui subit son ascendant, il parvient à abuser d'elle. La preuve reste en l'occurrence difficile à établir. En réalité la catastrophe commence dès que la victime se rend elle-même et de son propre gré chez un voyant qui profite de sa situation et surtout de sa crédulité. Ahmed YOUNES



Janvier 2010
LMMJVSD
01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
<< >>