Mariage et disparité de culte

2010-07-13 - Le Temps
Lu 598 fois

Il est énoncé par l’article 5 du code du statut personnelqu’il ne doit pas y avoir entre époux d’empêchement charaîques.
Le mot « charâa » en langue arabe signifie aussi bien la loi que la législation musulmane.
Orparmi les empêchements charaîquesdu mariage, on relève la disparité du culte entre époux, notamment dans le cas où le prétendantn’est pas musulman. Un problème d’interprétations’est posé surtout,dans le cas du mariage d’une musulmane avec un non musulman.
Le ministère de la Justice a tranché en faveur de l’interprétation charaîque,et de ce fait a envoyé une circulaire à l’attention des officiers de l’Etat civil en vuede leur interdire la conclusion du mariage entre une musulmane et un non musulman.
(circulaire du 5 novembre 1973) M.Jean Yves qui désire épouser une musulmane et désire en même temps se convertir à l’Islamnous demande quelles sont les formalités à accomplir en vuede contracter mariage. Notre lecteur doit adresser une demande au Mufti de la République en vuede se convertir à l’Islam.Il doit se renseigner préalablement auprès des services concernés, car il lui est demandé un minimum de connaissances sur les préceptes de l’Islam.
Il peut prendre des cours de vulgarisation, pour apprendre quelques sourates du Coran et avoir quelques notions sur la pratique du culte.
Une fois converti , il peut, muni d’une attestation du Mufti, se marier aussi bien par devant l’officier de l’tat civil que par devant notaire. Ahmed YOUNES



Juillet 2010
LMMJVSD
01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31
<< >>