L’imposteur à la blouse blanche

2010-08-07 - Le Temps
Lu 679 fois

L’escroquerie, l’arnaque et levolsont devenus des actes planifiés, étudiés où la ruse est la base de tout délit de ce genre. Un quadragénaire, sans travail cherchant des ressources pour subvenir aux besoins de sa famille et particulièrement ses enfants, a dévié du droit chemin.
Il n’a pas trouvé mieux que de se rendre dans les hôpitaux.
Habillé d’une blouse blanche, il se faisait passer pour un infirmier.
Il s’adressait aux malades venus se faire ausculter et leur suggérait d’accélérer les procédures pour quela consultation se fasse dans les plus courts délais.
Pour cela il leur demandait de lui remettre la somme de 30 Dinars pour l’inscription dans le dossier des consultations et les frais conséquents. Une fois l’argent encaissé auprès du plus grand nombre de malades, il quittait les lieux. Tous les jours, il reprenait son activitéde plus belle en changeant le cap vers un autre centre hospitalier.
C’est à la suite de plusieurs plaintes de malades escroqués que les auxiliaires de la justice ont redoublé d’efforts pour mettre fin aux agissements de cet intrus.
Ils sont arrivés à le prendre en flagrant délit. Il a avoué au cours de son interrogatoire avoir agi de la sorte pour pouvoir nourrir ses enfants. Il a été traduit devant la chambre correctionnelle du tribunal de 1ère instance de Tunis.Devant le juge il a confirmé ses déclarations données lors de l’instruction et a demandé pardon. Il a été condamné à une peine de 8 mois de prison ferme. Il a fait opposition et a été traduit de nouveau devant la cour d’appel où il a expliqué aux juges qu’il n’a jamais commis de délitset que c’est la leçon de sa vie.
Il a prié le juge de lui pardonner et de lelibérer afin de pouvoir s’occuper de ses enfants. Son avocat a prié le juge de se limiter à la période passée en prison , vu qu’il n’a pas d’antécédents judiciaires et il a reconnu son forfait dès son premier interrogatoire tout en regrettant s’être jeté sans réfléchir dans un domaine qui n’est pas le sien. Après les délibérations, le juge a répondu favorablement à la demande de l’accusé en réduisant la peine à 4 mois de prison ferme , une peine qu’il a déjà purgée.
L’inculpé a été mis en garde contre toute récidive. CBD



Aôut 2010
LMMJVSD
01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31
<< >>