Meurtre sans mobile apparent
2009-08-05 - Le TempsLu 551 fois
Existe-t-il un acte purement gratuit, dont l'auteur n'est poussé par aucune motivation ?
A vrai dire, la réponse à cette question est nuancée, d'autant plus que tous ceux qui ont essayé de donner une définition de l'acte gratuit sont unanimes à dire qu'il n'y a pas à proprement parler d'acte gratuit.
Si Platon à travers une discussion entre deux frères (Glaucon et Adimante) en expose les nuances existant entre ce qu'il appelle l'acte autonome et l'acte hétéronome ou motivé, plusieurs autres philosophes et écrivains ont abordé cette question sans jamais pouvoir affirmer de manière incontestable qu'il existe un acte purement gratuit, qui ne serait pas motivé.
André Gide dans son ouvrage " les caves du Vatican " fait de l'acte gratuit une sorte de défi ( ce vieillard se trouvant dans le train , est poussé dans le vide par un autre, qu'il na jamais connu et avec lequel il n'a jamais de contact ni de relation) ainsi d'ailleurs que Dostoïevski dans " crime et châtiment " ou Nietzsche dans " Ainsi parlait Zarathoustra ".
Il n'y a donc pas vraiment un acte gratuit à proprement parler.
On est soit poussé par des motivations intérieures, tel qu'un complexe inné ou un dérèglement mental, ou des éléments extérieurs qui influent de différentes manières sur la personne en fonction de son caractère, sa personnalité voire son humeur.
Dans le cas d'espèce, ce jeune homme qui était la semaine dernière assis devant son domicile, à la recherche de la fraîcheur, par cette nuit d'été, fut surpris par un énergumène qui sans crier gare lui porta un coup de couteau au flanc avant de prendre la fuite.
Transporté à l'hôpital, le jeune homme fut pris en charge par l'équipe médicale qui essaya au maximum de la sauver, mais en vain.
Il avait perdu beaucoup de sang, et il décéda sur la table d'opération.
Le meurtrier a été arrêté quelques jours plus tard et dans sa déposition devant la police, il déclara qu'il ne pouvait pas encore expliquer son acte, d'autant plus qu'il ne connaissait pas la victime et qu'il n'avait aucune relation avec lui auparavant.
L'alcool explique peut-être l'attitude absurde du meurtrier qui était en état d'ébriété au moment de l'acte.
Cependant cela n'excuse en aucun cas ce geste par lequel a péri froidement un être humain.
Etait-ce vraiment un acte gratuit ? c'est ce que révélera l'enquête ordonnée par le procureur de la République.
Le meurtrier est placé sous mandat de dépôt en attendant qu'il soit entendu par un juge d'instruction et passer devant le tribunal aux fins d'y être jugé pour son forfait.
Ahmed YOUNES