Le double des clefs...pour voler

2009-08-09 - Le Temps
Lu 591 fois

Il travaillait en tant qu'employé chez cet artisan en cuivre qui lui faisait entière confiance.
Ce vieux métier qui consiste à fabriquer des marmites et casseroles et plusieurs autres ustensiles, son employeur l'avait appris depuis sa tendrez jeunesse, avait acquis une habileté extraordinaire,
à recycler les vieilles marmites et autres objets utiles pour la ménagère qui jadis se plaisait à préparer des plats traditionnels dans ses marmites en cuivre.

Cet artisan avait une boutique au souk qui était bien achalandée.
Son employé avait appris les ficelles du métier, et gagna peu à peu la confiance de son employeur.
Ce dernier comptait souvent sur lui pour le remplacer dans la boutique pendant qu'il s'absentait pour prendre un petit repos.

Cependant et au fil des jours, l'employé céda à la tentation, après avoir constaté que son patron déposait la recette du jour dans une caissette qu'il gardait à la boutique.

Il profita d'un moment d'inattention de la part de son employeur pour lui subtiliser le jeu des clés et en faire un double.
Puis il remit les clés à l'endroit où elles se trouvaient comme si de rien n'était.
Il revint la nuit et pénétra dans la boutique, sans effraction grâce au double des clés, pour subtiliser la caisse contenant plus de trois mille dinars.
Constatant le vol à son grand étonnement, l'artisan déposa une plainte d'abord conte X.
Mais l'enquête diligentée par les agents de la brigade criminelle révéla que le voleur n'était autre que l'employeur, qui reconnut son forfait dès son arrestation.
Il fut inculpé d'abus de confiance d'un employé à l'égard de son employeur infraction qualifiée de crime.
Devant le tribunal, il déclara qu'il avait besoin d'argent pour subvenir à ses besoins ainsi qu'à ceux de sa famille.
Il fit remarquer cependant que la caisse contenait seulement 1600 dinars et non 3500 comme l'avait prétendu son patron.
Il fit part de ses regrets.
Son avocat sollicita les circonstances atténuantes pour son client, vu son jeune âge et ayant un casier judiciaire vierge.
Le tribunal appréciera.
Ahmed YOUNES



Aôut 2009
LMMJVSD
01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31
<< >>