Etudiant... dealer

2010-09-29 - Le Temps
Lu 511 fois

Lors d’un contrôle de routine effectué par la brigade d’intervention un jeune homme a été interpellé et son comportement a suscité le doute chez les agents de l’ordre, d’autant plus qu’il s’est montré assez virulent à leur égard.
Soumis à des analyse d’urines il s’est avéré être un consommateur de stupéfiants. L’enquête a permis de connaître son fournisseur, un jeune étudiant d’origine africaine selon le jeune homme. Traduit devant une chambre correctionnelle du tribunal de première instance de Tunis, ce dernier a été condamné à une peine de prison. Peu de temps après et après des recherches assez poussées, l’étudiant fournisseur a été arrêté. Il a déclaré qu’il était venu en Tunisie pour poursuivre ses études universitaires.
Il a eu l’occasion de fumer un joint, une seule fois.
Il a acheté la quantité auprès d’un dealer habitant une cité périphérique de la capitale.
Par la suite il était dans l’obligation de se débarrasser de la quantité restante.
Il l’a revendue à quelqu’un de ses connaissances.
Il a déclaré qu’il n’a jamais été dealer. Il a été traduit en état d’arrestation devant la chambre criminelle du tribunal de 1ère instance de Tunis pour répondre de son forfait.
Il a réitéré devant le juge ses déclarations données lors de l’instruction.
Il a déclaré qu’il était dans l’obligation de vendre la quantité de drogue qui lui restait car il avait un besoin urgent d’argent pour continuer ses études.
Il a demandé la clémence du tribunal. Son avocat a d’abord demandé d’accorder les circonstances atténuantes pour son client dans le délit de consommation.
Par contre il a demandé l’acquittement en ce qui concerne l’accusation de détention de drogue dans un but commercial.
Il n’y a pas d’éléments dans le dossier pouvant impliquer son client, a déclaré l’avocat pour conclure. L’affaire a été reportée à la semaine prochaine pour le prononcé du verdict. CBD



Septembre 2010
LMMJVSD
01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30
<< >>